L’association
Créée le 6 novembre 2021, l’association Patrimoine de Maërs est déjà dotée d’une soixantaine d’adhérents.
Son bureau composé de 8 membres est chargé de porter et d’animer des objectifs d’activités qui enrichiront les domaines suivants :
Architecture
Culture
Géographie
Histoire
Panorama
L’animation de chacun de ces domaines reposera sur des commissions constituées du plus grand nombre de participants / adhérents. Une réunion de lancement s’est tenue le 21 mai 2022 lors d’une assemblée ouverte à tous nos concitoyens.
La campagne d’adhésion s’est poursuivie à cette occasion. Elle a permis de présenter les premières réflexions synthétisées par le bureau de l’association et ses responsables de commissions.
De nombreux documents viennent d’ores et déjà illustrer chacun des domaines.
Domaine Architecture
Réfection des lavoirs (quatre sur la commune)
Entretien des crucifix , croix et des diverses enseignes ou girouettes
Réflexion autour du Gueur de la place de la mairie afin de restaurer l’environnement et l’harmonie de l’ensemble architectural
Embellissement des façades lorsque leur état nécessite intervention (la mairie a acté au budget 2022 la réfection de la grille et des volets de son propre bâtiment)
Entretien de la chapelle romane située sur la Montagne, consolidation des murs de maintien en contrebas de l’église (travaux commencés en 2021)
Travaux autour des fondations et voûtes de la citerne du château, pose d’une grille de protection au-dessus de l’excavation de la citerne, pour sécuriser le lieu
Domaine Culture
Explorer certains métiers d’antan fréquemment exercés dans la région du Morvan et dont l’impact sur la vie de notre commune a pu infléchir son organisation et sa vie quotidienne : flotteurs, galvacher, carrier, …
Solliciter nos concitoyens afin de regrouper tous les documents et supports en leur possession ayant trait à la décoration des maisons, à la mode vestimentaire et aux habits festifs ou de cérémonie, aux pratiques religieuses, aux ustensiles de la vie courante dans les habitations comme dans les corps de ferme (agriculture, élevage). Il s’agit de remonter le plus possible le temps.
Tous ces documents seront répertoriés par l’association en vue de constituer une référence documentaire permettant d’agrémenter des panneaux pour différentes manifestations festives.
Domaine Géographie
Retrouver les traces de l’enceinte exacte du château sis sur la Montagne permettrait par projection de visualiser sur maquette l’ampleur de l’édifice constitué de neuf tours. Les images que nous en avons à ce jour reposent sur des documents datant du seizième siècle pour les plus récents. Les angles de vue pourraient être améliorés et diversifiés compte tenu des outils modernes de recherche en architecture actuelle.
Une première étape consistera à localiser à l’aide d’un drone le tracé du périmètre du château.
Domaine Histoire
La documentation est riche. De nombreux ouvrages décrivent de façon détaillée les données historiques liées à ce château de Maërs. Elles remontent à l’époque de Charlemagne pour les plus anciennes et se tarissent après la guerre de religion jusqu’à la fin du seizième siècle.
Le château de Maërs était une pièce maîtresse dans le schéma défensif de la région Nivernais Morvan. Au fil du temps, les différents occupants n’ont pas eu le même engagement vis-à-vis des populations alentour. Répertorié sous le nom de Castrum Martis et attaché au Compté d’Autun, le château connut divers propriétaires dont certains peu scrupuleux.
Il fallut attendre l’an 880 pour que Richard le Justicier , Duc de Bourgogne et d’Autun vienne s’emparer du château par la force et en déloge le brigand Renault qui fit régner la terreur et le pillage systématique dans les alentours, de nombreuses années durant.
Une période de prospérité s’établit dès lors jusque vers la fin du seizième siècle. C’est notamment au treizième siècle que les embellissements se firent nombreux tant pour le château que pour la chapelle sous la conduite de Mahaut de Courtenay, propriétaire des lieux.
La poursuite d’une recherche documentaire approfondie permettra de mettre en valeur la façon dont les populations locales ont vécu cette période faste de la châtellenie de Maërs.
Domaine Panorama
Projet de création d’un belvédère à l’extrémité est de la Montagne afin de profiter du point de vue sur la vallée de l’Yonne et ses villages « à perte de vue ». Pour ce faire, il s’agira d’aménager un cheminement depuis la petite route d’accès à la chapelle romane pour permettre aux piétons de se rendre sans difficulté à ce point de vue. L’endroit sera protégé et sécurisé.
La possibilité d’installer une table d’orientation sur ce belvédère sera étudiée et les financements recherchés à cet effet.
Adhérer à l’association
Vos adhésions sont primordiales pour le bon fonctionnement de l’association.
Si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons à adhérer ou à renouveler votre adhésion à l’association afin d’être tenu informé de toutes les activités et nouvelles ayant trait à notre beau patrimoine.
Pour nous contacter
Association Patrimoine de Maërs
Mairie de Metz-le-Comte 31, place de la mairie 58190 Metz-le-Comte France
Cliquez sur l’image pour ouvrir le plan d’accès
Horaires :
Le lundi de 14h00 à 17h00
Le mercredi de 09h00 à 12h00
Réseaux sociaux :
Notre page Facebook
E-mail :
patrimoinedemaers@gmail.com
Je m’abonne à la newsletter
Vous serez ainsi informés des futurs projets de votre association, comme de ses actions passées.