N°1 – 05 juillet 2024

Les Trésors de Metz-le-Comte

Bulletin de l’association Patrimoine de Maërs

L’association « Patrimoine de Maërs » créée le 6 novembre 2022 a choisi d’informer ses quelques soixante-dix adhérents par le truchement de la « newsletter ».

Vous serez ainsi informés des futurs projets de votre association, comme de ses actions passées.

Il s’agit, ici, aussi de remercier tous les membres du bureau pour leur implication.

Sans nul doute le foisonnement des esprits fera avancer notre association dans ses travaux multidirectionnels.

Les chapelles de Champagne

Des registres paroissiaux signalent qu’autrefois deux chapelles existèrent à Champagne, hameau de Metz-le-Comte : Sainte Catherine et Saint Hilaire.

Les fond privés de Bureau de VITRY, Marquis de Vitry-sur-Loire et d’autres lieux confirment l’existence de l’une d’elles :

  • Le 25 mars 1586, Maître Claude Barce, notaire, fait état d’e la vente d’une vigne chargée de rentes, au profit de la chapelle Sainte Catherine.
  • La même année, vente de divers hordons* de vigne au profit de cette Chapelle.
  • En 1564, vente à Pierre Torterat, prêtre de Metz-le-Comte, de terres au profit de celle-ci.

Mais !!! Où se trouvaient ces chapelles ?

Un numéro spécial présentera le début des recherches…

Nouvelle saison pour le festival des deux villages

Le festival des deux villages prépare sa cinquième édition qui se déroulera les 23 et 24 août 2024 à Champagne et à Metz-le-Comte.

Impulsé en 2018 par Fleur Lagarde, Sophie Gauthier et Lise Martin, le festival est aujourd’hui organisé par des amis et artistes de la famille de Fleur.
Il est composé de danses, pièces de théâtre, musiques, lectures et ateliers.

Voici cinq étés que les rues et les cours des maisons des deux villages se transforment le temps d’un week-end en salles de spectacle. Des artistes de tous horizons rencontrent chaque année bénévoles et festivaliers de la commune et d’ailleurs, pour créer un événement intergénérationnel ouvert à tous et à toutes.

Le festival est porté par notre association et également subventionné par différents partenaires dont le Crédit Agricole, des entreprises, et la Communauté de communes Tannay – Brinon – Corbigny et ce, grâce au soutien indéfectible de Jean-Claude Gauthier, Maire de la commune et Président de l’association « Patrimoine de Maërs ».

Restauration assurée sur place.
Entrée gratuite et participation libre.

Randonnée sur les pas de Guy de Forez

Dimanche 16 juin dernier, une quinzaine de marcheurs courageux ont parcouru les 30km proposés par l’association. Malgré la pluie, la bonne humeur était de la partie.

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle édition.

Nous vous tiendrons informés !

Ce récital est organisé par l’association « Patrimoine de Maërs » avec l’appui de la mairie de Metz-le-Comte.

Concert d’été en l’église de Metz-le-Comte

Samedi 20 juillet 2024 à 18h30

L’église Notre-Dame de l’Assomption, réputée pour son acoustique, accueillera de nouveau la viole de gambe de Prosper Lugassy pour un récital de musique baroque, le samedi 20 juillet à 18h30.

Au programme : des pièces de Tobias Hume (1569 – 1645), une suite de danses de Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) et deux pièces de Monsieur de Sainte-Colombe fils (1660 – 1720).

Prosper Lugassy, professeur émérite au conservatoire Darius Milhaud de Paris 14è, est concertiste de classe internationale qui a à son actif plusieurs enregistrements, dont un consacré aux œuvres d’Antoine de Forqueray (1672 – 1744) pour viole de gambe (Integral Classic, 2002).

Il est également un amoureux du Morvan et du Nivernais.

La montagne et le château en maquette

Metz-le-Comte, berceau des Comtes de Nevers, avait sur la « Montagne » un château important « Maërs » ou « Mehers » dont il ne reste aujourd’hui qu’un morceau de muraille.

Pour remettre le château dans son contexte, nous avons décidé de faire une maquette de la « Montagne » et de son château.

Projet ambitieux, mais réalisable pour des maquettistes en herbe, la création de la « Montagne » était rendue possible par l’utilisation de cartes IGN. Pour le « Château » ce fut plus délicat ; nous n’avions que des reproductions de gravures de M. Chastillon, des extraits des comptes du « Château » de M. Léon Mirot, une reconnaissance de la « Montagne », et le classement aux monuments historiques de l’église et de certaines parcelles de la Montagne.

À partir de ces informations, les maquettistes ont fait une reproduction au 1/1000è de la colline et du château.

Du liège, du bois, de la colle, du carton, et la montagne a pris forme. Le château lui n’est qu’une ébauche, les documents étant très rares. La maquette évoluera en fonction des futures découvertes et du relevé par un radar Lidar que nous espérons pouvoir réaliser bientôt.

La maquette sera opérationnelle pour la journée du Patrimoine 2024 organisée par l’association.

Une deuxième maquette est en préparation à une échelle plus grande pour dévoiler les détails du château.

Télécharger la Gazette au format PDF

N°1 – 05 juillet 2024


Abonnement à la newsletter

Vous aussi, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Vous serez ainsi informés des futurs projets de votre association, comme de ses actions passées.